DECOUVERTE : La nouvelle TTL du PROLAC sur le terrain

DECOUVERTE : La nouvelle TTL du PROLAC sur le terrain

Ayant nouvellement pris les commandes en qualité de « Task Team Leader » (TTL) du PROLAC à la Banque mondiale, Mme CHIFUNDO a effectué une mission d’appui dans le département du Logone et Chari, zone d’intervention du PROLAC, du 26 au 27 novembre 2024. C’était en compagnie de certains de ses collègues experts environnementaux et sociaux et des représentants du MINEPAT.

La mission conjointe Banque mondiale-MINEPAT s’est déroulée aux pas de courses !!! Deux jours ont suffi pour toucher du doigt certaines réalités pratiques du PROLAC, dans sa zone d’intervention directe. Sous l’encadrement de l’Unité de mise en œuvre du Projet, Mme CHIFUNDO, la nouvelle TTL du PROLAC à la Banque mondiale, et les autres membres de l’équipe de mission, ont parcouru les deux principaux chantiers routiers en cours d’exécution, en l’occurrence les chantiers de routes Kousseri-Logone Birni-Zimado (50 km) et Maltam-Bodo-Makary (77 km). Il a notamment été question de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, évaluer les défis rencontrés, ainsi que les mesures de mitigation proposées par les équipes techniques. Ils ont ensuite visité quelques infrastructures socio-économiques de base réalisées dans le cadre du PROLAC. ce fut le cas du magasin de stockage de céréales de Kawadji dans la commune de Kousseri, et des infrastructures marchandes (boutiques et hangars) construits au marché de Maltam, dans la commune de Makary. Parallèlement, l’équipe de mission est allée au contact de quelques organisations de producteurs agricoles bénéficiaires des appuis multiformes du PROLAC. Les rencontres et échanges ont notamment eu lieu avec les GICs « ALLAOU AKKIDA », « ZOUMOU SIDDA » et « AL WIHEDE », qui ont reçu du PROLAC des intrants et équipements agricoles divers et en font bon usage sur le terrain. Ces échanges avaient pour objectif de s’enquérir des impacts des activités d’accompagnement réalisées.


Dans le prolongement de cette mission, Mme CHIFUNDO et sa suite ont fait escale sur le site des travaux de reboisement le long du tronçon routier Maltam-Bado en cours de réhabilitation. En outre, ils n’ont pas manqué de s’arrêter sur certains sites de recasement provisoire des sinistrés des inondations dans la ville de Kousseri, pour s’enquérir de leur situation, ainsi que de l’utilisation des appuis du PROLAC.

A l’issue de ce périple sur le terrain, des échanges en plénière entre les différentes parties au siège du Projet à Kousseri ont permis de donner des clarifications sur des zones d’ombre, et formuler des recommandations à l’adresse de l’Unité de mise en œuvre du PROLAC. Mme CHIFUNDO, qui séjournait pour la première fois dans le département du Logone et Chari, est repartie de Kousseri très satisfaite de cette mission conduite dans une ambiance empreinte de convivialité. Elle remplace à ce poste ISSA BITANG à TIATI, appelé à officier ailleurs.

Previous Le PROLAC au front contre les inondations dans le département du Logone et Chari !!!

Suivez-nous

Kousseri – Cameroun

Heure d'Ouverture

Lun à Ven de 07h30 à 16h30

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles sur les activités du PROLAC

PROLAC CAMEROUN © 2024. Désigner by MICFOE.COM